Fumeurs et vapoteurs - Location d'appartements, de voitures et chambres d'hôtel

Un très grand nombre de pays rendent déjà valides dans les contrats de location de biens à court et long terme les clauses d'interdiction de fumer. Dans l'objectif de la préservation d'un bien, il est toujours préférable de choisir un non-fumeur. Sans devoir déterminer l'origine des informations, les loueurs de biens immobiliers, les loueurs de voitures ou encore les hôtels seraient à même de pouvoir utiliser des fichiers de fumeurs pour ainsi sélectionner leurs locataires ou clientèles. Les données d'un fumeur ou vapoteur ont une valeur commerciale importante (de revente ou de nuisance) qui attire la convoitise de la cybercriminalité. En effet, ces données subtilisées à des magasins en ligne, peuvent servir aussi bien à :

  • être revendues à d'autres concurrents,
  • constituer des fichiers de fumeurs afin d'opérer des sélections de client,
  • subir des procédés de chantage de la part de cybercriminels

Les systèmes informatiques de grandes entreprises incluant celles du tabac ont montré leurs faiblesses en matière de sécurisation de données.

Face à ces risques, l'achat anonyme chez un débitant de tabac est recommandé pour se prévenir de ces dangers.

Pour ceux déjà enregistrés dans un tel site, faites appliquer votre droit à l'effacement : pour toute personne en faisant la demande, le vendeur a l'obligation d'effacer définitivement les données d'un consommateur d'un site marchand.