Fumeurs et vapoteurs - Assurance vie ou décès

Le tarif proposé par les compagnies pour une assurance-vie ou décès dépend de la répartition de ses assurés entre les jeunes, les plus âgés, les biens portants et assurément les fumeurs et vapoteurs. Le statut de fumeur ou vapoteur impacte incontestablement les conditions de ces assurances(*) et entraine une surprime comprise entre 20 à 30%. Une fausse déclaration sur le questionnaire de santé comme celle de ne pas signifier être fumeur ou vapoteur peut entrainer la nullité totale du contrat d'assurance et par voie de conséquence, ne pas pouvoir percevoir le capital décès aux proches, ou une rente en cas d'invalidité.

Les systèmes informatiques de grandes entreprises incluant celles du tabac ont montré leurs faiblesses en matière de sécurisation de données.

Face à ces risques, l'achat anonyme chez un débitant de tabac est recommandé pour se prévenir de ces dangers.

Pour ceux déjà enregistrés dans un tel site, faites appliquer votre droit à l'effacement : pour toute personne en faisant la demande, le vendeur a l'obligation d'effacer définitivement les données d'un consommateur d'un site marchand.