Fumeurs et vapoteurs - Crédit bancaire

Dans le questionnaire médical rempli lors d'une souscription à un contrat d'assurance emprunteur, il est tenu indiquer si la personne est fumeur ou non. Cela impacte le prix des cotisations, car en tant que fumeur, la personne est considérée comme plus à risques qu'un non-fumeur(*). Si l'identité d'un client qualifié de fumeur ou vapoteur d'un site en ligne devenait publique par malversation du vendeur ou cyberattaque, les organismes de crédit ne manqueront pas de vérifier les déclarations contractuelles. La personne qui aurait fourni une fausse déclaration en indiquant ne pas être fumeur pourrait voir son contrat d'assurance résilié et l'établissement de crédit rendre exigible le remboursement des sommes prêtées de manière immédiate.

Les systèmes informatiques de grandes entreprises incluant celles du tabac ont montré leurs faiblesses en matière de sécurisation de données.

Face à ces risques, l'achat anonyme chez un débitant de tabac est recommandé pour se prévenir de ces dangers.

Pour ceux déjà enregistrés dans un tel site, faites appliquer votre droit à l'effacement : pour toute personne en faisant la demande, le vendeur a l'obligation d'effacer définitivement les données d'un consommateur d'un site marchand.