Fumeurs et vapoteurs - Assurance santé

La plupart des assurances santé et complémentaires considèrent les utilisateurs de cigarettes électroniques, ou vapoteurs, comme des fumeurs. Certaines personnes pourraient être tentés de ne pas indiquer intentionnellement le statut de fumeur sur leur déclaration d'état de santé afin de payer moins cher. En agissant de la sorte, ils prennent de gros risques. En effet, l'assurance santé peut ne pas faire jouer les garanties en cas de maladie causée directement ou indirectement par le tabagisme. De plus, l'assureur a le droit de résilier l'assurance ou la complémentaire santé sans délai.

Si l'identité d'un client qualifié de fumeur ou vapoteur d'un site en ligne était rendu publique par malversation ou par cyberattaque, les organismes d'assurances santé ne manqueront pas de vérifier en priorité les déclarations contractuelles.

Les systèmes informatiques de grandes entreprises incluant celles du tabac ont montré leurs faiblesses en matière de sécurisation de données.

Face à ces risques, l'achat anonyme chez un débitant de tabac est recommandé pour se prévenir de ces dangers.

Pour ceux déjà enregistrés dans un tel site, faites appliquer votre droit à l'effacement : pour toute personne en faisant la demande, le vendeur a l'obligation d'effacer définitivement les données d'un consommateur d'un site marchand.